Location de camion de déménagement : comment choisir ?

camion de déménagement

Quelle que soit la raison qui vous pousse à déménager, il faudra bien vous préparer. Plusieurs étapes vous attendent, par exemple : trouver un service de location de camion de déménagement, arranger et emballer les affaires… Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, cette tâche vous sera épargnée du fait qu’elle est intégrée dans la prestation. En revanche, si vous envisagez de déménager à votre manière, prendre en main la location de véhicule utilitaire vous revient. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez y arriver vous-même. Il faudra tout de même procéder comme il se doit et recueillir le maximum d’informations. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques conseils pour la location.

Connaître d’abord les différents types de camion de déménagement

N’importe quel camion de déménagement ne fera pas l’affaire pour votre changement d’adresse. Il faudra se renseigner sur les modèles de véhicules utilitaires existants. Dans la catégorie, la camionnette est celle qui a le moins de volume, mais répond aux besoins des appartements F2. En une location en aller simple, toutes vos affaires seront acheminées. D’ailleurs, avec un permis B, vous pouvez vous-même assurer la conduite. Néanmoins, il faudra ramener le véhicule auprès de votre prestataire si vous n’en disposez pas. Dans un tel cas, il ne s’agit plus d’un transport aller simple, étant donné que vous êtes contraint(e) de retourner l’auto. Si vous avez besoin de plus d’espace pour une location utilitaire aller simple, pensez à vous tourner vers un petit camion ou un grand fourgon. Si le premier offre une capacité jusqu’à 23 m3, le second peut aller jusqu’à 27 m3. Au-delà de ces contenances, vous aurez à prévoir un véhicule poids lourd. Plus précisément, il convient d’opter pour une location de camion pouvant accueillir jusqu’à une charge de 5 tonnes. Les grandes maisons et les déménagements professionnels sont les plus concernés par cette dernière. Il est préférable de s’orienter vers une location camion aller simple. Et consultez les offres de location de véhicules utilitaires afin de prendre connaissance de toutes les caractéristiques des camions disponibles.

Choisir la taille du camion en fonction de son volume de déménagement

Vous connaissez maintenant la capacité de chaque type de camion de déménagement, vous pouvez en faire le choix. Le volume de vos affaires va guider votre sélection. Actuellement, des outils en ligne et des applications aident à simuler le volume total de vos biens lors d’un projet de déménagement. Cependant, prenez la peine d’effectuer un inventaire de tous les éléments pour éviter les erreurs sur l’estimation de volume. Il est même possible de séparer vos biens plus encombrants des autres plus petits. N’oubliez pas de faire usage des cartons. Ils permettent une meilleure organisation et notamment une meilleure gestion de l’espace à l’intérieur d’un camion de déménagement aller simple. Par ailleurs, il ne faut pas attendre le jour J pour se décider concernant le type d’utilitaire ou encore le prestataire. Il se peut qu’aucun camion ne soit disponible lors de la date que vous avez prévue pour votre déménagement. Une autre situation reste à craindre : il se pourrait que vous soyez obligé(e) de choisir un modèle disponible ayant un volume trop petit ou trop grand par rapport à votre estimation. Lors de la location d’un camion, l’idéal est donc de le réserver pour ne pas faire face à de tels désagréments. Il est également judicieux de visiter le véhicule avant toute confirmation. Ne vous résignez pas à des images au risque qu’un autre camion vous soit proposé le jour venu.

Ne pas négliger aucun détail de la location de camion de déménagement

Louer un camion ne se résume pas à choisir un type et une taille appropriés à vos biens. La location de véhicules utilitaires s’accompagne également d’une analyse des paramètres comme la consommation du camion, l’assurance ou encore le prix au péage. En effet, louer un utilitaire plus volumineux va vous coûter plus sur le carburant qu’un modèle moins dimensionné. Il en est pareil pour le droit au péage, il faudra prévoir un montant plus conséquent. Pour une camionnette, la consommation tourne aux alentours de 12 L aux 100 contre 18 L pour un poids lourd. De surcroît, il se peut qu’un conducteur qualifié soit exigé pour ce type de camion de déménagement. Un autre détail concerne le trajet de votre location véhicule utilitaire aller simple. Il est possible d’opter pour la récupération du camion par le prestataire à votre nouvelle adresse. Aujourd’hui, les loueurs de véhicules utilitaires proposent des services associés comme la mise à disposition d’un hayon. Évidemment, une telle option est à considérer si vous songez à charger vous-même vos biens. En outre, il y a également la possibilité de demander d’autres matériels dont vous pourriez avoir besoin. Les couvertures pour abriter les meubles et les sangles pour attacher solidement les équipements en sont de bons exemples. Si vous agissez au dernier moment, ce seront les prestataires qui auront les derniers mots sur vous.

Confronter des services de location entre eux

Il va de soi que trouver une location camion aller simple convenant à son projet n’est pas une mission aisée. Les propositions sont nombreuses, ce qui pourrait vous désorienter rapidement. Une première astuce consiste ainsi à définir vos besoins de manière à réduire la liste des prestataires de location aller simple utilitaire. À titre d’illustration, vous pouvez commencer par énumérer les services à proximité de votre actuelle ou future adresse. Si vous faites le choix d’une location camion déménagement aller simple dans les alentours de votre nouveau quartier, vous n’aurez aucune peine à dénicher une offre aller simple. Arriver jusqu’à la porte de votre actuelle adresse sera à la charge de votre prestataire. Ceci pour vous dire qu’il vous faut aller au-delà de la proposition de location véhicule utilitaire aller simple. Le prix de la location, la qualité de l’utilitaire, l’assurance, etc. sont aussi à prendre en compte.

Autre astuce lors d’une location de véhicule utilitaire

La distance entre les deux adresses ne doit pas être négligée si vous voulez économiser lors du déménagement. Si la distance est faible, un faible volume avec de multiple va-et-vient peut être plus rentable. De ce fait, louer un utilitaire de type camionnette peut suffire amplement. Cette solution ne présente bien sûr aucun intérêt pour des longs trajets. Il vaut mieux miser directement sur une location camion déménagement aller simple. Vous pouvez aussi jouer sur la durée de la location. Un aller simple ou une distance faible peut être assurée en une demi-journée, par exemple. Dans de tels contextes, vous engagez le camion de déménagement sur un temps plus court. Vous aurez à signaler ce genre de détail lors de la location de véhicules utilitaires pour bénéficier d’un tarif plus intéressant. Si c’est possible, n’hésitez pas à conduire vous-même le camion afin de réduire les dépenses. Pour finir, un service complet est souvent proposé par les prestataires lors de la location de camion. De telle formule vous épargne tout effort physique et garantit plus de sérénité, mais elle coûte plus cher. Toutefois, il est à noter que la réussite de tout déménagement repose sur une excellente préparation, notamment au niveau du choix d’une prestation de location camion déménagement aller simple.