Changer de quartier à Lausanne : Les étapes essentielles pour un déménagement en douceur

déménagement

Publié le : 25 septembre 20235 mins de lecture

Un déménagement n’est pas forcément stressant. En faisant preuve d’une bonne organisation, les personnes concernées peuvent le réussir haut la main. Changer de quartier à Lausanne peut se faire en douceur en suivant quelques étapes.

La réalisation d’un planning

Une bonne organisation et quelques étapes suffisent pour la location d’un camion de déménagement à Lausanne, il faut prévoir trois mois avant le jour J pour pouvoir tout préparer. Cette anticipation permet d’éviter les imprévus et d’établir un planning afin que l’événement se déroule en toute tranquillité.

Le préavis

Les locataires doivent informer leur propriétaire de leur départ trois mois avant le déménagement à Lausanne, conformément à la législation. Dans la pratique, ils doivent rédiger une lettre de préavis et l’envoyer par voie recommandée avec accusé de réception. Sinon, les intéressés peuvent aussi la déposer en main propre auprès du propriétaire ou de l’agence de location. Avant de quitter l’ancien logement, il faut prévoir un état des lieux de sortie. Ce procédé permet d’identifier les travaux de réparation à réaliser avant la restitution des clefs. Le dépôt de garantie est remis au locataire, au plus tard, deux après son déménagement.

Le triage

Le déménagement à Lausanne est l’occasion de se débarrasser de certaines affaires, d’où l’importance du triage. L’élimination des encombrants réduit le volume à transférer dans le nouveau logement, ce qui limite aussi les dépenses (location d’équipement et d’utilitaire, paiement des mains-d’œuvre pour le batelage). Ces objets peuvent être offerts à une association ou vendus lors d’un vide-grenier.

Les travaux dans le nouveau logement

Cette étape n’est pas obligatoire si le nouveau logement convient aux futurs occupants. Sinon, les travaux envisagés pour le rendre plus pratique et confortable doivent être effectués avant l’emménagement. Dans ce cadre, il convient d’en discuter de vive voix avec le propriétaire et de s’arranger avec lui si nécessaire.

Les démarches administratives

Les démarches administratives ne sont pas compliquées lorsqu’il s’agit de changer de quartier seulement. Sinon, la nouvelle adresse doit être communiquée aux divers organismes, comme le service des impôts, les fournisseurs d’Internet, de gaz et d’électricité, les banques, l’assurance et la mutuelle, la CPAM (caisse primaire d’assurance-maladie) et la CAF (caisse d’allocations familiales), ainsi que Pôle emploi.

Le point sur l’assurance

L’assureur doit être informé du déménagement à Lausanne pour savoir si cet événement est couvert par le contrat. Sinon, une liste des biens et des factures peut être demandée, ainsi que les informations sur la nouvelle résidence, de manière à estimer l’assurance de la nouvelle habitation.

Le choix des déménageurs

L’option la plus pratique est de recourir aux services des déménageurs professionnels. Il est préférable de réserver, essentiellement en périodes de haute saison, car les prix risquent d’augmenter et les équipes sont surchargées.
Il convient de les contacter deux mois avant le jour du déménagement à Lausanne. Les professionnels procèdent à une visite des lieux pour estimer les travaux, tandis qu’un conseiller se charge d’évaluer le volume des meubles et des cartons, cet ensemble va leur permettre d’établir un devis. Les offres obtenues peuvent être comparées avant de choisir le prestataire. L’usager est libre d’opter pour la formule qui cadre dans son budget et qui lui convient, comme la fourniture des cartons, le transport des meubles et la protection des objets fragiles. En tout état de cause, les offres complètes sont les plus adéquates, mais bien évidemment, elles sont plus chères. L’équipe se charge de tout, de l’enlèvement des biens dans le logement jusqu’au transfert dans la nouvelle résidence.
Dans le cas où l’usager se chargerait seul de son déménagement à Lausanne, la location d’un véhicule adapté est nécessaire. Il peut faire appel à ses proches pour l’aider.

Les éléments à prendre en compte avant de louer un box de stockage
Déménager à Bruxelles : comment choisir une entreprise de déménagement professionnelle ?

Plan du site