Comment déménager avec des objets fragiles ?

demenagement 77

Publié le : 19 décembre 20225 mins de lecture

Dans une maison, il est sûr qu’il y aura toujours des objets classés fragiles. Il peut s’agir d’objets de décorations, de matériels de cuisines, d’appareils électroménagers, de meubles, de verreries et d’autres objets sensibles. Ce sont des objets très sensibles aux chocs causés par la chute ou la compression. Ils peuvent être cassés facilement. Donc, déménager avec ces objets nécessite des précautions spécifiques. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce guide. Vous y trouverez toutes les étapes fondamentales pour le déménagement d’un objet fragile.

Bien protéger les objets fragiles

Tout d’abord, pour assurer la protection de vos objets fragiles pendant votre déménagement, vous devez les emballer avec soin. En effet, il faut que vous vous procuriez des équipements d’emballage cités ci-dessous :

  • Cartons de déménagement ;

  • Emballages à bulle ;

  • Papier bulle ou papier journal ;

  • Couvertures ;

  • Rubans adhésifs solides.

  • Ces matériels vous permettent de bien faire vos cartons.

Pour commencer, vous pouvez envelopper l’objet à protéger avec un emballage à bulle avant de le mettre dans le carton. Vous pouvez également le mettre directement dans le carton puis combler le vide avec du papier journal ou du papier bulle. Ces outils servent à éviter le contact entre les objets et d’amortir les chocs pouvant les casser. Vous allez utiliser les couvertures pour les protéger.

Une fois l’objet dans le carton, vous pouvez le sceller avec un ruban adhésif solide. Prenez le temps de renforcer le contour ainsi que le bas des cartons pour éviter que celui-ci ne cède. Par ailleurs, cette procédure est fondamentale pour faciliter la manutention.

Transporter les objets fragiles avec soin

Après avoir fait vos cartons, la prochaine tâche consiste à les transporter jusqu’au trottoir pour les entreposer dans le véhicule de transport. Avant de commencer, vous devez vérifier s’il n’y a pas d’obstacles pouvant gêner vos mouvements pendant la manutention. C’est un petit geste, mais efficace pour vous aider à transporter les cartons sans difficulté.

Bon à savoir : il est conseillé de porter des tenues amples pour garantir un meilleur mouvement pendant la manutention.

Lorsque vous transportez les cartons, il est toujours important de les maintenir par le bas. Sachez qu’il est toujours possible que les cartons cèdent. Ce geste vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

Bien entreposer les objets fragiles dans le camion

Après avoir transporté tous les cartons jusqu’au trottoir, vous allez devoir les entreposer dans le camion ou l’utilitaire. Cette étape est cruciale. Mal empilés, les objets fragiles peuvent être endommagés par la compression. Pour éviter cela, il faut que vous mettez les cartons contenant des objets robustes en bas et ceux qui contiennent des objets fragiles en haut.

Sachez que le risque que les cartons se déplacent est important tout au long du trajet. En effet, après que tout est empilé, il ne faut pas oublier de les maintenir avec une sangle de maintien pour éviter tout déplacement. En suivant méticuleusement toutes ces démarches, vous avez la possibilité de revoir vos objets de valeurs intactes lorsque vous allez les déballer des cartons.

Contacter un déménageur 

Tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Il est possible que votre voisin ait réussi à déménager avec des objets fragiles, mais cela ne signifie pas que vous pouvez aussi l’accomplir sans encombre. Si vous êtes conscient que vous n’êtes pas capable de réaliser une telle manœuvre, il est vivement conseillé de solliciter l’intervention d’un déménageur professionnel.

C’est le spécialiste qualifié pour réaliser un déménagement de ce type. Il dispose des compétences nécessaires et des équipements de point indispensable pour réaliser facilement votre projet ainsi que pour minimiser les risques. Bref, c’est un gage de sécurité pour vos biens.

Comment choisir un professionnel du déménagement à Paris ?
Cartons et accessoires de déménagement

Plan du site