Qui choisir pour un déménagement à Genève et en Suisse ?

déménagement à Genève et en Suisse

Envie de commencer une nouvelle vie dans une autre ville ou besoin d’aller dans un autre endroit pour travailler ? Vous devez alors déménager ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de suivre quelques étapes. Pour en savoir plus sur ces démarches, lisez ces quelques lignes.

Faire les démarches administratives

Avant de déménager, il existe certaines démarches à faire. En premier lieu, vous devez déposer votre préavis auprès de votre bailleur. Vous devez le faire 1 à 3 mois avant le départ. Vous n’avez pas besoin de mettre un motif. Il vous suffit de dire quand vous comptez partir.

Outre le bailleur, vous devez aussi prévenir votre fournisseur d’accès internet. Ainsi, vous pouvez transférer votre abonnement vers votre nouveau logement le plus rapidement. Encore mieux, pour ne pas subir une coupure de connexion, vous pouvez demander en même temps la résiliation de votre abonnement et l’ouverture de la ligne dans votre nouveau chez vous.

N’oubliez pas non plus de prévenir la poste pour lui donner la nouvelle adresse de la réexpédition de votre courrier. En effet, vous pouvez mettre à jour votre code postal en ligne. Pour la confirmation et l’activation du service, attendez le code de validation envoyée par la poste.

Une autre entité à prévenir est l’assurance. En effet, une maison a sa propre assurance. Dans le cas où vous déménagez, vous devez prévenir votre assurance du changement d’adresse. Vous pouvez ainsi modifier votre contrat. Veillez à faire la déclaration quelques jours avant le déménagement.

Une fois toutes ces démarches accomplies, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel, comme la société Harsch. Cette entreprise est spécialisée dans le déménagement à Genève.

Trouver un bon déménageur

Après avoir effectué toutes les démarches auprès des différentes entités, il ne faut pas faire une impasse sur le choix du déménageur. Il est à votre disposition pour un déménagement professionnel, international ou particulier.

En effet, ce professionnel vous soulagera de différentes tâches. Il peut s’occuper de l’emballage de vos affaires, des démarches administratives et douanières, du déballage de meubles ainsi que du transport.

Si vous désirez faire un déménagement à Genève ou un déménagement en Suisse, vous trouverez de nombreuses agences, comme Harsch. Vous pouvez comparer les tarifs en ligne pour dénicher la meilleure offre. N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur les commentaires des clients afin de connaître la qualité des services proposés. Dans tous les cas, assurez-vous que le déménageur de votre choix fait preuve de rigueur et de professionnalisme. Pour cela, il doit assurer un déménagement rapide et en toute sécurité. Un déménagement sur mesure est aussi intéressant.

Préparer les affaires

Une fois que vous avez accompli toutes les étapes ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires. Il s’agit ici de vos meubles et vos différents objets.

Pour ne rien oublier et pour faciliter le déballage à l’arrivée de la nouvelle maison, commencez par trier vos affaires. Mettez ensemble les objets de la même catégorie : fragiles, bureautiques, ustensiles de cuisine… Vous pouvez aussi les ranger par pièce : cuisine, salle de bains, chambre, salon… Dans tous les cas, utilisez un marqueur pour ne pas tout mélanger ni perdre beaucoup de temps lors du déballage.

Lors d’un déménagement, il se peut que vos affaires ne peuvent pas être transportées ensemble d’un même coup. Pour ne pas faire des va-et-vient, vous pouvez les confier aux entreprises de garde-meubles. Vous êtes libre de choisir le temps qu’il faudra avant de pouvoir les reprendre.

À la fin, après avoir tout emballé, vous devez préparer l’état des lieux de sortie. Utilisez divers outils et moyens pour remettre votre ancien logement dans l’état où il est convenu de laisser avec le propriétaire.