Guide pour déménager seul à Paris

déménager seul à Paris

Le déménagement est une étape difficile qui nécessite beaucoup de préparation. A Paris, vous pouvez réussir à déménager seul en procédant à quelques points d’organisation. Effectuez les démarches administratives à temps pour régulariser vos charges diverses. Prévenez ainsi les personnes ou organismes concernés bien en avance.

Les démarches administratives relatives au déménagement

  • Transfert ou résiliation du contrat d’assurance d’habitation ;
  • Notification de l’assureur auto ;
  • Déclaration de changement d’adresse aux impôts ;
  • Notification du service des eaux pour la fermeture et l’ouverture de l’eau dans l’ancien et le nouveau logement ;
  • Informer la Poste du changement d’adresse ;
  • Modification de l’adresse de facturation du téléphone portable ;
  • Notification de l’employeur ;
  • Changement d’adresse pour les prestations sociales ;
  • Rédiger d’un état des lieux de sortie.

Avant le déménagement

Pensez à vider vos meubles et vaisselleries en avance pour assurer un gain de temps. Procurez-vous de cartons de déménagement pour emballer vos vaisselles et bibelots. Quelques jours avant la date de déménagement, procédez au rangement de vos rideaux, tableaux et lustres. Veillez également à vider votre réfrigérateur à une semaine en avance. N’oubliez pas de nettoyer votre four électrique. Pensez également à régler toutes les formalités administratives nécessaires. Etablissez une check-list pour ne rien oublier.

Les autres préparatifs

Choisissez le bon moment pour déménager. Si vous avez des enfants, veillez à bien coïncider votre départ en fonction de la disponibilité de vos bambins. Vous devez prévoir une location de camion en avance pour assurer le transport de vos affaires. Afin d’obtenir le meilleur tarif, vous devez réserver la location du camion à un mois avant la date exacte de déménagement au minimum. Les prix sont moins chers en semaine qu’en fin de semaine. Déterminez ainsi le volume de vos meubles pour cibler le camion nécessaire. Videz votre réfrigérateur à une semaine près. Pensez également à vous procurer du matériel de déménagement en avance. Les commerces ne manquent pas à Paris. Demandez de l’aide à vos proches pour assurer cette étape rude. Un déménagement seul à Paris vous permet de réduire le coût tout en planifiant vous-même les tâches selon votre convenance et disponibilité.