Conseils pratiques pour déménager seul

déménager seul

Le déménagement nécessite une préparation préalable. Ces quelques astuces vous aideront à effectuer les étapes particulières du déménagement. Vous devez vous munir de certain matériel pour emballer vos affaires. A part cela, vous devez louer un camion de déménagement. Pour être conforme à la loi, vous devez également élaborer certaines formalités administratives.

Choisir le moment propice

En fonction de certains facteurs, vous devez cibler le moment idéal de votre déménagement. Vous pouvez par exemple prendre le congé de déménagement suivant la disponibilité de vos  enfants. Veillez également à consulter le calendrier de location des camions pour le transport de vos affaires afin de bénéficier d’un tarif plus réduit. Sachez que déménager en semaine est moins cher qu’en fin de semaine. Ciblez aussi la disponibilité de vos amis proches ou de votre famille. A force d’être nombreux, le déménagement semblera être plus facile.

Gestion des tâches

Au niveau du transport, pensez à déterminer la distance entre les lieux. Cela vous permet de réaliser le bon choix de camion. Un accès plus pratique permet de gagner du temps. Le chargement du camion est très épuisant et encombrant. Faites-vous donc aider par vos amis.

Il est conseillé de choisir un camion avec un hayon élévateur pour faciliter l’accès et réduire les charges. Placez les gros électroménagers et meubles tout au fond, sur le long des parois pour une meilleure répartition de poids et une bonne protection de vos objets. Posez les cartons les plus lourds au sol et les plus légers au dessous, cela dans le but de recevoir un tas de cartons allant vers la hauteur. Cela vous procure une stabilité de chargement.

Le déchargement et le rangement

Tout comme le chargement, faites-vous aider par vos amis pour effectuer le déchargement. Prenez vos affaires dans l’ordre de leur accessibilité. Assurez-vous qu’aucun objet ne tombe à l’ouverture du camion. Vous devez également mettre le camion sous surveillance lors du déchargement afin d’éviter tout risque de perte. Pour mettre de l’ordre dans votre nouvel appartement, commencez par monter vos meubles. Continuez ensuite par disposer les objets emballés dans vos cartons. Une bonne gestion de rangement vous permet de vous installer rapidement tout en réduisant le stress. Pour éviter tout risque de casse, priorisez le déballage des objets fragiles. Vous pouvez les déballer sur le lit pour avoir plus d’assurance.