Comment déménager seul ?

Comment déménager seul

Sachez qu’il est possible de déménager sans l’aide de professionnels. Les tâches engendrées par ce départ sont pourtant nombreuses. Pour effectuer correctement les diverses phases qui le constituent, vous pouvez faire quelques mises au point au niveau de la planification ainsi que l’organisation des tâches à entreprendre. Assurez vos démarches de déménagement en identifiant les  différentes étapes à accomplir.

Phase de préparation

Pour gagner du temps le jour de votre déménagement, pensez à vider les meubles et étagères en avance. Emballez donc vos vaisselleries et bibelots dans des cartons de déménagement. A l’approche du jour J, commencez également à enlever et ranger vos rideaux, tableaux et lustres. Veillez également à vider votre réfrigérateur. Nettoyer aussi vos appareils électroménagers. A part cela, vous devez régler les formalités administratives indispensables. Pour faciliter vos préparations, n’hésitez pas à établir une liste.

Planifier son déménagement

Choisissez le moment propice pour effectuer votre déménagement. Vous pouvez ainsi prendre un congé de déménagement. Si vous avez des enfants, repérez également les périodes de vacances de vos petits. Sachez aussi que vos amis proches ou familles ne seront disponibles que pendant les fins de semaine. Pour emballer vos affaires, vous devez vous munir de quelque matériel de déménagement comme les cartons et caisses. Il est également nécessaire de louer un camion de déménagement pour transporter vos meubles. Une bonne planification vous permet de réduire et même d’éliminer le stress. Le jour du déménagement, assurez le nettoyage des lieux.

Emballage des meubles

Les objets fragiles peuvent être emballés dans des couvertures pour éviter tout risque de casse lors du transport. Les autres meubles ou affaires comme les vêtements, livres ou bibelots peuvent pourtant être rangés dans des cartons. Vous pouvez récupérer des cartons vides auprès des supermarchés pour les emballages. Les diables ou chariots vous serviront également d’une grande utilité pour le transport de vos meubles. Par rapport à l’engagement d’un professionnel, opter pour un déménagement seul procure une réduction de coût. Le prix de location du camion et le nombre de cartons nécessaire dépendent du volume de votre mobilier. Vous devez en outre pensez à offrir des boissons pour à vos amis.