Check-list pour déménager seul

déménager seul

Si vous décidez de déménager seul, vous devez faire un brainstorming à l’avance pour bien planifier votre déménagement. Depuis les formalités administratives jusqu’à votre installation dans votre nouvelle demeure, assurez-vous bien que les étapes soient effectuées correctement. Ces quelques listes vous aideront à parcourir ce chemin fatiguant.

Avant le déménagement

A environ 3 mois avant le déménagement, définissez une date exacte. Cela vous permet de planifier votre congé de déménagement et de tenir au courant vos amis. Ils peuvent ainsi vous offrir leur aide. Avec un courrier recommandé, prévenez également votre bailleur si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, sollicitez au syndic l’arrêt des comptes. A 1 mois avant le jour J, pensez à réserver une location de camion suivant le volume de vos meubles. Veillez également à effectuer toutes les formalités administratives indispensables. Procédez à l’achat de vos cartons et consorts. Si vous êtes étudiant, prévenez la CAF pour régulariser le versement de vos allocations. A une semaine près de votre départ, videz votre congélateur et commencez à emballer les objets dont vous vous en servez à peine. Mettez vos fournisseurs d’électricité, gaz et eau au courant pour qu’ils puissent clôturer votre dossier à temps.

Les démarches administratives relatives au déménagement

  • Transfert ou résiliation du contrat d’assurance d’habitation ;
  • Notification de l’assureur auto ;
  • Déclaration de changement d’adresse aux impôts ;
  • Notification du service des eaux pour la fermeture et l’ouverture de l’eau dans l’ancien et le nouveau logement ;
  • Informer la Poste du changement d’adresse ;
  • Modification de l’adresse de facturation du téléphone portable ;
  • Notification de l’employeur ;
  • Changement d’adresse pour les prestations sociales ;
  • Rédiger d’un état des lieux de sortie.

Le déménagement proprement dit

Lors du chargement de vos affaires dans le camion, posez les gros électroménagers et meubles au fond, le long des parois pour avoir un poids bien réparti et protéger les objets. Mettez les cartons lourds au sol et posez les plus légers au dessus. Ainsi, vous aurez une stabilité de chargement. Soyez prudent lors de l’ouverture des portes du camion : vérifiez bien qu’aucun objet ne tombe. Lors de l’installation dans votre nouveau logement, commencez par monter les meubles. Déballer ensuite les cartons tout en faisant attention aux objets fragiles.