Les différents types d’engins de manutention

manutention

Les activités d’entrepôt et de production sont totalement impensables sans un équipement moderne. Ce n’est qu’avec l’aide d’équipements de manutention modernes qu’il est possible de traiter de gros volumes de marchandises. Avec l’aide de cette technique, les marchandises sont livrées à l’entrepôt et elles sont déplacées. La précision et l’efficacité sont deux composantes d’une entreprise d’entrepôt réussie. 

Qu’est-ce qu’un matériel de manutention ? 

Le matériel de manutention est un équipement mécanique utilisé pour déplacer, stocker, contrôler et protéger les matériaux, les biens et les produits tout au long du processus de production, de distribution, de consommation et d’élimination. Il existe de nombreux types différents de cette technique. Cependant, ce type d’équipement peut être divisé en plusieurs grands groupes. Pour une meilleure combinaison des opérations de chargement et de déchargement avec les autres étapes du processus de transport de marchandises générales, en augmentant leur mécanisation, leur productivité et en réduisant leurs coûts, des entreprises indépendantes autoportantes sont organisées bases et colonnes pour la mécanisation de ces travaux. Des bases et des colonnes de mécanisation desservent des points de chargement et de déchargement qui, pour diverses raisons ne sont pas suffisamment équipées en installations de chargements et de déchargement. Pour en savoir davantage sur les engins de manutention, cliquez ici

Quels sont les types de matériels de manutention ? 

Il y a les chargeurs, élévateurs, qui sont une technique conçue pour déplacer une variété de marchandises dans la zone de l’entrepôt, ainsi que pour les élever à une certaine hauteur. Il est impossible de placer des marchandises sur des rayonnages sans l’utilisation d’engins de levage. Les chargeurs peuvent également être divisés en deux groupes, selon le principe de fonctionnement. Les empileurs sont un équipement qui est utilisé lorsqu’il est nécessaire de soulever et de placer des charges en hauteur. Une grande variété de gerbeurs est utilisée dans les activités d’entrepôt. Dans le même temps, il existe de nombreux types d’équipement de ce type qui diffèrent par leur principe de fonctionnement : électrique, hydraulique, électromécanique et autres. Il est à noter que les chariots électriques sont plus efficaces et nécessitent beaucoup moins d’efforts de la part des employés d’entrepôt. En raison de leur fonctionnalité, l’actis location est capable de prendre en charge certaine des fonctions du chariot élévateur. En règle générale, plusieurs types d’équipement répertoriés fonctionnent dans des entrepôts et des installations de production. Cela est dû aux diverses tâches que l’équipement spécifié effectue. 

Quelles sont les caractéristiques techniques des installations des engins de manutention ? 

Lors du choix des machines, installations et équipements de manutention, il est nécessaire de partir des dispositions suivantes : les machines, installations et équipements de chargement et de déchargement doivent : assurer un chargement et un déchargement efficaces des matériaux et marchandises, ainsi que leur site ou à l’extérieur, être fiable dans le travail, sans danger pour le personnel de service. Ils doivent être liés entre eux en matière de productivité, de type de matériel roulant et assurer la sécurité qualitative et quantitative des matériaux et des marchandises en cours de rechargement. Ils doivent fournir une mécanisation complète du processus de production et, si possible, leur automatisation et assurer la plus faible intensité de main-d’œuvre et le coût des opérations de chargement et de déchargement, ainsi que contribuer à réduire le temps de construction des installations. Certains types de technologies comme la location de nacelles peut remplacer d’autres. Ainsi, vous pouvez réduire le coût de maintenance de l’entrepôt. Par conséquent, lors du choix et de l’équipement des locaux, il est judicieux de demander des conseils professionnels à des spécialistes.