Faire appel aux prestations d’une entreprise de déménagement de confiance

déménagement

Les tâches de déménagement sont assez stressantes car il y a toujours un risque que vos affaires arrivent à destination dans un état dégradé. Pour éviter cela, il est important de confier la tâche à une entreprise fiable et expérimentée. Cela nécessite de prendre en compte quelques critères essentiels.

Vérifier la réputation de l’entreprise de déménagement

La recherche d’une société de déménagement sur Internet ou dans un annuaire téléphonique est souvent la première option qui vous viendra à l’esprit. Mais vous pouvez aussi demander à votre entourage ou vos proches s’ils peuvent recommander une entreprise de déménagement. Si vous travaillez avec un agent immobilier, il pourra faire quelques recommandations. Par ailleurs, il serait utile d’obtenir des devis de déménageurs via les services en ligne.

Si le prestataire avec lequel vous souhaitez travailler a commencé récemment, il n’est pas évident de déterminer s’il possède les références requises. Pour des déménagements complexes ou à l’international, la règle basique est d’embaucher un professionnel ayant à son actif au moins une décennie d’expérience en planification et exécution de déménagements.

Si vous avez besoin d’un service local, vous n’avez probablement pas à vous soucier de ce critère.  Portez  plutôt une attention particulière à l’ampleur des détails qu’ils considèrent lors de son évaluation financière. Cela démontre la compétence de l’entreprise et son souci de satisfaire vos besoins.

Tous les bons déménageurs ont besoin des bonnes ressources pour mener à bien leur travail. Si la société fait partie d’une plus grande franchise ou d’un réseau de déménagement, il y a de grandes chances qu’elle ait tout le savoir-faire requis, quelle que soit la condition. Si vous déménagez localement, cela peut avoir moins d’importance puisque l’entreprise de déménagement doit disposer de tous les outils dont elle a besoin sur place.

Qualité du service de déménagement offert

Il est primordial de cerner l’étendue de tâches que l’entreprise de déménagement est capable de réaliser. S’il y a des objets délicats, votre prestataire devra justifier de moyens humains et d’équipements adéquats. S’il faut déplacer des articles de valeur ou encombrants (coffre-fort, table de billard, piano, etc.), vous devez aviser le spécialiste au moment de le contacter. De plus, en cas de besoin de services complémentaires, y compris le désencombrement, le stockage, le nettoyage du domaine, etc., vous devez également l’aviser. Il est important que vous vous sentiez à  l’aise avec la société de déménagement. Demandez un devis et interrogez-la sur les moyens qu’elle envisage de mettre en œuvre. Votre choix doit reposer sur divers facteurs : tarif, équipement, flexibilité, conditions d’emballage, manutention…

C’est un défi de trier une liste de différentes entreprises, mais cela vaut réellement la peine pour vous assurer que vos effets personnels ne seront pas endommagés ni livrés en dehors des délais.

Par ailleurs, un véritable professionnel fera l’inventaire de tous vos biens et déterminera le volume et le poids de votre déménagement en personne avant de vous remettre une offre.

Un professionnel capable de répondre à vos besoins

Une large gamme de services peut être proposée par une société de déménagement. Il y a des filiales nationales capables d’utiliser des équipements lourds, ou de travailler avec d’autres prestataires indépendants qui louent des camions spécifiques. Pour vous faire une idée de la qualification de l’entreprise, informez-vous sur les moyens de transport dont elle dispose et les éventuelles tâches qu’elle compte sous-traiter. Un prestataire complètement autonome est souvent bon signe. Dans ce cas, il serait plus facile d’engager ses responsabilités si nécessaire.

Si quelques-uns des objets à déplacer nécessitent un levage par grue, ou s’il faut un chariot élévateur pour des articles précis, le spécialiste doit pouvoir déterminer l’équipement qu’il lui faudra. S’il est propriétaire des engins, il peut s’adapter à toute modification de dernière minute de votre déménagement. D’un autre côté, si le professionnel loue des machines, les adaptations d’horaires seront bien moins évidentes à gérer. En effet, une entreprise risque d’être indisponible pendant certaines périodes faute de disponibilité de la location.

Si vous avez besoin d’un déménagement longue distance, l’embauche d’un agent travaillant au sein d’un réseau national a tout son intérêt. Avoir accès à des camions supplémentaires et à de l’équipement spécialisé lorsque l’entreprise est éloignée peut être le facteur clé pour vous assurer que les tâches seront réalisées dans les délais.