Déménager avant Noël : est-ce une bonne idée ?

Déménager

Vous ne saviez pas peut-être, mais les vacances de Noël sont un moment fort pour déménager. En effet, le calendrier des déménagements est très chargé à cette époque de l’année. Cela signifie-t-il que c’est le meilleur moment pour déménager ? Peut-être bien que oui. En effet, déménager avant Noël est plutôt bénéfique pour au moins deux grandes raisons : les jours fériés de Noël et le jour du Nouvel An. Toutefois, les risques liés au déménagement pendant la semaine de Noël sont majeurs. À moins que vous ayez un bon plan et une bonne organisation préalable. Explications.

L’encombrement routier

Mis à part l’arrivée de l’hiver, les intempéries et le froid, l’accumulation des jours fériés fait naître des congestions routières. Attendez-vous à être coincé dans les bouchons. En effet, les Français ont l’habitude de rejoindre leurs parents pour fêter Noël en famille à cette période de l’année. Et on entend par « les Français », les transporteurs y compris. Ce qui fait que le nombre de jours pour faire la livraison est réduit. De plus, certaines parties d’autoroute sont interdites en hiver sans compter la restriction de circulation des poids lourds entre le 23 et le 26 décembre. Tout cela ne facilite pas la tâche de ceux qui veulent déménager avant Noël. Heureusement, Déménagement résidentiel est là pour vous accompagner dans cette aventure.

La hausse des prix

Dire que déménager avant Noël est avantageux pour votre portefeuille n’est pas vrai. Bien au contraire, il s’agit d’une période la plus demandée et donc la plus chère. En effet, cette époque de l’année se présente comme la pilote pour les déménageurs. On peut constater une augmentation de 10 à 30 % durant cette période. Ainsi, si vous prévoyez de faire appel à des professionnels pour déménager, mieux vaut éviter la date entre le 15 décembre et le 5 janvier. Ce n’est certainement pas le moment pour faire des économies. Toutefois, vous pouvez réduire le coût du déménagement sur l’emballage, le chargement et le déplacement avec l’aide d’un déménageur professionnel.

La réservation

Le manque de prestataires qualifiés à cette période de l’année est un autre problème. À moins de faire une réservation avant, vous pourrez vous trouver dans l’obligation de remettre vos dates. Dans une période chargée comme les vacances de Noël, il est important de s’y prendre bien avant comme un mois et demi ou 2 mois à l’avance pour être sûr. Les plannings des déménageurs se remplissent très vite durant la haute saison.