Comment faire transporter sa voiture lors d’un déménagement ?

transporter sa voiture déménagement

Déménager coûte cher aussi, il est toujours utile de se pencher sur les solutions les moins onéreuses pour réduire les coûts de son déménagement. Pour faire transporter votre voiture, il existe diverses solutions pour toutes les bourses. Panorama des options possibles.

Option n°1 : le camion via un transporteur spécialisé

Choisir un transport de voiture par camion est en effet la première solution qui va vous venir à l’esprit si vous envisagez de ne pas faire rouler votre voiture. En effet, cette solution est utile quand vous n’avez pas envie de rajouter des kilomètres supplémentaires à une voiture vieillissante. Elle l’est également si la distance à parcourir est très longue. Mais aussi et tout simplement, elle s’impose parce que votre voiture ne roule pas ou plus, mais que vous voulez quand même la garder afin de la vendre ou de la faire réparer plus tard. Des entreprises spécialisées dans ce type de transport de véhicules sont ainsi présentes sur le marché pour vous aider. Il existe aussi la possibilité de faire appel à des conducteurs professionnels. Les prix de ce service sont variables, mais sachez que c’est la solution la plus simple et la moins onéreuse si vous ne quittez pas l’hexagone. À l’arrivée, votre voiture est alors déposée selon votre préférence à votre futur domicile ou dans un lieu défini à l’avance.

Option n°2 : l’avion ou le bateau pour les déménagements à l’étranger

Autant le dire tout de suite, l’avion est une solution onéreuse ! Pour autant, cette option s’impose si vous déménagez à l’étranger ou dans les DOM-TOM, par exemple en Martinique ou à la Réunion, pour réaliser un transport de voiture. Le bateau est une alternative à l’avion dans ces cas-là. Il coûte moins cher mais prend beaucoup plus de temps (en moyenne jusqu’à 1 mois). Cette solution peut également être risquée en fonction des conditions météorologiques (humidité, etc.). À vous de voir selon l’urgence de la situation.

Option n°3 : le train si vous déménagez en France

Acheter un billet de train pour votre voiture, voilà une drôle d’idée ! Pourtant, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous rendre à la gare SNCF la plus proche de chez vous et de choisir ce service. Votre voiture sera alors déposée dans la gare choisie. Attention, toutes les gares ne sont pas desservies ! Le prix de cette option n’est pas forcément très excessif et ce peut-être une bonne idée en cas de budget réduit. En revanche, votre voiture doit impérativement rouler et ne pas dépasser certaines dimensions sous peine de surcoût important. Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas de vous préparer correctement au transport automobile. Assurez-vous par exemple que l’alarme est désactivée pour éviter qu’elle ne se déclenche et use la batterie. Attention aussi à l’état général de votre véhicule. Il peut être judicieux avant le voyage de faire vérifier certains éléments : pression des pneus suffisante (même si elle est non-roulante), aucune trace de fuite de liquides, un peu de carburant mais pas trop, pas d’objets inflammables dans le coffre, etc. Il faut également mettre à part les objets de valeur et protéger tous les éléments fragiles. Enfin, dernier conseil, prenez en photo votre véhicule afin de vous protéger en cas de problèmes.